Découvrir le Judo
L'histoire du Judo
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le judo, littéralement « voie de la souplesse ».
texte issu de https://www.ffjudo.com/lhistoire-et-culture-du-judo
La pratique du Judo
Jigoro Kano, fondateur de l’école du "Judo Kodokan", a résumé ainsi son entreprise :
"Le judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre".
"En étudiant le judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."
Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge.
Véritable sport éducatif, le judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
Pour les enfants 4-5 ans, la fédération a mis en place l’éveil-judo. Avec une pédagogie adaptée, il permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.
texte issu de https://www.ffjudo.com/judo-1